KENYA Clés de la réussite de de QUICKMART

Quickmart Chaine de 60 supermarchés au Kenya 

Les raisons de sa réussite d'après ses dirigeants 

Avoir su faire un supermarché kényan et non une copie d'un modèle existant

A méditer 

Au Kenya, où 60 % des biens sont encore achetés dans de petits magasins informels, les opportunités de croissance sont importantes pour les acteurs axés sur la qualité. La population du pays, qui compte plus de 53 millions d'habitants, est bien éduquée et ouverte à l'innovation.

 

Quickmart, une chaîne de supermarchés ouverte par Duncan Kinuthia en 2006, a vu le potentiel. Des magasins modernes, lumineux et ouverts, répartis dans tout le pays, desservis par des marques respectées et offrant un service à la clientèle exceptionnel pour  leurs  clients.

 

Offrant quelque chose de différent, mais de très kenyan, la croissance a été phénoménale pour Quickmart, qui contrôle aujourd'hui une part de marché significative.

 

La mission de l'entreprise est de fournir des produits frais d'une manière aussi simple que possible pour les clients. Aujourd'hui, un réseau de magasins de plus de 60 sites, employant 7 000 personnes, aide Quickmart à tenir ses promesses après la fusion avec Tumaini Supermarket en 2020.

 

"Nous avons connu une croissance exceptionnelle en 2020, 2021 et 2022, en ouvrant 10 nouveaux magasins par an. 30 magasins en trois ans, c'est un véritable exploit pour une entreprise de supermarchés de notre taille", déclare Jacques Dome, directeur général adjoint.

 

 

 

Jacques Dome, directeur général adjoint

 

"Notre succès nous a valu d'être cités dans le Financial Times, qui nous a classés au 11e rang des entreprises africaines à la croissance la plus rapide, tous secteurs confondus.

 

Jacques Dome, vétéran du secteur de la vente au détail, a rejoint Quickmart il y a trois ans pour aider l'entreprise à réaliser ses ambitions de devenir un acteur national. Sa carrière s'est déroulée dans de nombreuses zones géographiques et dans divers secteurs, mais il s'est toujours concentré sur la vente au détail, avec une expérience spécifique au sein du groupe GIB (Belgique), du groupe Kingfisher (Royaume-Uni) et de Carrefour (Dubaï et Athènes).

 

"Le potentiel de croissance du Kenya est encore très important. Nous avons 60 supermarchés et nous pensons pouvoir atteindre plus de 100. Nous n'envisageons pas d'aller au-delà du Kenya à ce stade, car nous pensons qu'il y a beaucoup de croissance ici".

 

CROISSANCE LOCALE

Plusieurs acteurs locaux et une poignée d'organisations internationales sont présents sur le marché kenyan de la vente au détail de produits alimentaires, mais Quickmart a réussi à se créer un statut de leader du secteur en restant une entreprise créée par les Kényans pour les Kényans. Les magasins proposent une gamme complète de produits, avec des boulangeries, des charcuteries, des boucheries, etc. sur place.

 

"Notre différence, c'est que nous sommes une entreprise locale qui comprend très bien le Kenya", explique Dome, le seul expatrié de toute l'entreprise. "Nous disposons d'une grande expertise en termes de connaissance des consommateurs et des opportunités de développement. Les concurrents qui ont échoué au Kenya ont échoué pour deux raisons principales", estime-t-il. "Premièrement, ce sont des concurrents étrangers qui ont des idées préconçues sur les besoins des consommateurs kenyans, mais il s'agit généralement de gammes et de concepts qui ne conviennent pas ici. Deuxièmement, les concurrents locaux ont échoué en matière de gouvernance d'entreprise. La vente au détail semble être une activité simple, mais elle doit être très bien contrôlée. Il existe de nombreuses possibilités de générer rapidement des liquidités ou de se développer trop rapidement, ou encore d'utiliser les liquidités pour d'autres raisons, et nous n'avons pas été tentés par cela".

 

Quickmart est bien organisé, travaille dans le respect des normes de qualité internationales et collabore étroitement avec les fournisseurs pour proposer des offres et des prix attractifs aux clients. Dans le même temps, les nœuds de croissance du pays sont identifiés et exploités par l'équipe dirigeante - non pas parce qu'il s'agit d'emplacements typiques à forte fréquentation, mais parce que les connaissances locales au sein de l'entreprise permettent de comprendre les besoins du marché.

 

"Un tiers des ouvertures que nous avons réalisées au cours des trois dernières années étaient des sites que nous avons eu l'occasion de reprendre à des concurrents qui avaient échoué sur le marché kenyan. Les deux tiers ont été le résultat d'une croissance organique et ont vu le jour grâce à l'énorme soutien de nos fondateurs", explique M. Dome, ajoutant que le fondateur de Quickmart, Duncan Kinuthia, développe des actifs immobiliers, notamment des centres commerciaux portant la marque "Basic", qui abritent des magasins Quickmart.

https://b1156533.smushcdn.com/1156533/wp-content/uploads/2020/05/quickmart_640x360.jpg?lossy=2&strip=1&webp=1
0
Feed

Laisser un commentaire